ROY / identité engagée

View Original

Récit stratégique

Créer un récit, ça peut paraître banal de l’extérieur. Ce n’est qu’écrire des phrases, assembler des paragraphes, faire tenir tout ça avec de la colle et de la détermination. Mais, ce n’est pas tout à fait le cas.

Rédiger le récit sur l’identité stratégique d’une entreprise, il en existe une recette. Pas magique, mais qui réussit bien à se faire justice. Dans mon cas, en tant que jeune rédacteur, ma recette, c’est la collaboration, la créativité et l’humanisme. Je vais vous faire un exemple bien simple.

La collaboration

Mon stratège me parle d’un nouveau mandat, le lundi matin lors de notre rencontre planificatrice hebdomadaire. Une entreprise nous a mandatés pour les aider à retravailler leur identité et planifier stratégiquement avec eux ce qu’ils veulent accomplir comme mission. Le stratège s’est donc assis avec Hugo* et Anne-Marie* pendant une bonne heure pour apprendre à les connaître, à comprendre et écouter leur histoire. En tant que propriétaires d’une entreprise qui se spécialise dans l’import-export de produits du terroir, ils veulent poursuivre leur croissance sans bousculer leur identité d’entreprise et revoir leur visuel pour qu’il suive cette courbe identitaire. En gardant cette rencontre informative en tête, le stratège s’accorde une période de réflexion de quelques jours, pour décanter et faire des recherches, constamment en mode solution. En tant qu’observateur de ce processus de réflexion, je sais déjà que l’analyse de mon stratège sera bénéfique, tant pour moi que pour nos nouveaux clients. Après la création de la MVV, de ce temps accordé à réfléchir, c’est là qu’on entame, ensemble, la mise en mots du récit et que le plan se développe par lui-même.

La créativité

L’étape de la créativité, c’est aussi technique. Avec la bonne base que j’ai, je peux me concentrer sur la mise en œuvre des idées. Pour moi, un récit, c’est donner vie à des phrases bien simples qui représentent l’identité d’une entreprise, de façon stratégique. Pour arriver à bien transmettre cette idée, il faut trouver l’angle parfait, entre l’humanisme et l’authenticité, tout en restant professionnel. Ce que j’aime bien, quand je peux être créatif, c’est d’avoir accès à l’information, de puiser dans les ressources que m’a laissées le stratège et laisser ma tête faire le reste. Dans un plan, généralement, il y a déjà un champ lexical dicté par la MVV et le positionnement stratégique qui est créé au préalable et qui sert de guide, de balise, qui provoque mon imagination en devenant un liant avec mon processus de création. En ayant en tête la direction que l’entreprise veut suivre, je peux arriver à imaginer un contexte, un besoin, une solution, une réponse rapide et un appel à l’action. C’est plutôt simple, quand on y pense. Mais pour moi, c’est du temps à me questionner aussi, à me demander comment je peux écrire pour aider cette entreprise à véhiculer son message simplement, efficacement et authentiquement. La créativité, c’est aussi ça.

L’humanisme

Quand je parle d’humanisme, c’est une question de valeurs. Je vais toujours tenter de promouvoir l’humain, peu importe l’entreprise, parce que ROY s’est donné pour mission d’aider les autres et de toujours penser à l’humain derrière et au-devant des projets, ceux qui graviteront autour durant les années à venir. Dans le cas de cette entreprise fictive, je crois qu’il est important d’en faire rayonner chaque producteur de terroirs du monde, en applaudissant l’initiative et en encourageant la poursuite du projet. C’est une chance que j’ai de transmettre cette valeur. Sans l’humain, il n’y aurait pas de projet, il n’y aurait pas ce type d’initiative qui rassemble tant de personnes. L’identité d’une entreprise passe par la place qu’occupe l’humain au sein même de l’institution, que ce soit le producteur ou l’exportateur, les deux jouent un rôle important. Je me fais un devoir de faire transparaître cet aspect. Planifier stratégiquement, on le fait en pensant aux autres, aux clients et à leurs clients. Nous sommes un tout, et ce tout, il est grand.

Le récit devient une charte identitaire à laquelle une entreprise peut se fier tout au long de ses mandats. Il vient aussi avec une certaine structure qui va vraiment aider toutes entreprises à mieux communiquer son identité à travers les médias qu’elles utiliseront. Participer à la création d’une identité forte en la bâtissant avec un récit percutant et honnête, en sachant que c’est la recette à suivre, ça me rend joyeux. Pour moi, de savoir que mon travail de rédaction devient un outil qui aide sérieusement, j’en suis fier.