Différents mandats, mais toujours le même engagement stratégique.
Les 5 essentiels sont au cœur de chacun de ces mandats, ils sont notre processus de création et le fruit de plusieurs années à accompagner les dirigeant.e.s dans la stratégie d’identité de leurs entreprises.
-
Contexte et objectif
2023 souligne les 25 ans d’Alumican.
Principal objectif : augmenter la notoriété de l’entreprise.
Positionnement et stratégie
25 ans à faire partie du marché de portes d’acier extérieur au Québec. C’est un événement qui méritait d’être célébré au courant de l’année.
C’était important, pour Alex Pagnotta et Michel Gabrielli, de souligner un tel exploit en s’offrant les services de notre stratège pour s’assurer un rayonnement, une présence, une stratégie d’identité à Alumican et ses employés.
Le stratège a d’abord lancé la première pierre. La demande d’Alex et Michel était de trouver un slogan pour souligner l’anniversaire de l’entreprise. Pour notre stratège, il s’agissait de trouver la bonne accroche qui sert de positionnement pour faire ressortir la valeur ajoutée d’Alumican, leur fierté depuis les 25 dernières années : leur expertise inégalée et leurs portes d’excellences.
Slogan de positionnement : Alumican, portes d’excellence depuis 1998
Offre/Relation/Image
Sans présence dans les médias sociaux, Alumican présentait un défi pour nous. Un beau défi qui mettait à profit ce travail de stratégie de positionnement et d’identité. Il fallait donner une présence sur les réseaux sociaux à cette entreprise, pour qu’elle se fasse connaître, pour qu’on y raconte la fierté et les réalisations au fil des années. Une présence accrue permet aussi d’attirer de potentiels clients, comme des architectes et des entrepreneurs. Pour ce faire, nous avons proposé un calendrier de publication, en commençant par LinkedIn, avec des cibles précises pour atteindre les objectifs établis.
Parallèlement, en collaboration avec Agence Arobas, nous travaillons de concert à la refonte du site internet. Nous avons aussi fait affaire avec Annie-Claude Bédard, d’Orphisme Photographie pour les photos d’employés. Le but de ce nouveau site internet, c’est promouvoir les personnalités d’Alumican et l’expertise acquise depuis 25 ans. La refonte du site revêt l’importance de montrer à tous que l’expérience et l’excellence ont plusieurs visages. Le site internet saura permettre aux entrepreneurs de trouver leur compte et parler directement avec l’équipe pour tout projet qui nécessite une porte d’excellence. On y retrouvera aussi des vidéos qui promouvront les particularités uniques des portes d’Alumican. Les vidéos seront aussi partagées dans les médias sociaux pour plus de visibilité et de chances d’attirer des clients. Altum Image a réalisé ces vidéos pour nous.
La stratégie de positionnement, avec la présence sur les réseaux sociaux, permet un meilleur regard sur l’industrie. Être actif sur la Toile offre des occasions en or de faire valoir l’expertise de l’entreprise et de trouver des façons de mettre en scène Alumican pour ouvrir le dialogue avec de potentielles cibles. Après 25 ans, faire parler de soi, c’est toujours une bonne idée. Il y a ce besoin de toujours relever le défi de l’innovation qui s’installe et c’est là que le succès deviendra une habitude.
2023 a été la porte d’entrée d’une relation qui se bâtit toujours, de jour en jour, entre nous et Alumican. C’est un honneur de collaborer avec les meilleurs des meilleurs.
Budget investi : - 20k $
-
Contexte et objectif
Le stratège est entré en contact avec Pierre-Paul Caron, Éric Beauchemin et Patrick Arsenault, trois entrepreneurs qui entamaient une fusion de leurs expertises et de leurs missions dans le milieu des technologies informatiques. Lors d’une rencontre sur place avec les trois associés, le mandat se précise : il a été établi que cette fusion a besoin d’une stratégie d’identité d’entreprise. Après analyse des différents besoins, le stratège s’est concentré sur les 5 essentiels.
Principal objectif : développer une stratégie d’identité d’entreprise.
Positionnement & stratégie
Il était important de travailler le positionnement stratégique afin de baliser des objectifs sur lesquels il serait possible de bâtir la suite des choses. Il fallait donc comprendre la mission, rassembler les valeurs et conjuguer la vision des trois associés. Tout devenait alors plus simple de trouver un nom à cette nouvelle entreprise. Derrière ce processus de création du nom de l’entreprise, il y a eu une recherche. Une recherche pour trouver le meilleur concept qui va générer un environnement créatif, qui va influencer le visuel, le récit et l’offre. Grav-ITI, c’est l’idée d’Éric. Dérivé de la force gravitationnelle qui propulse les engins autour de la Terre, le mot gravité, est devenu « Grav-ITI », le — ITI — qui représente les IT (anglais) et TI. Le lien était facile à faire pour le stratège. Propulser le processus d’affaires grâce aux technologies informatiques des entreprises c’était tout azimut de le voir comme tel.
Le slogan prenait tout son sens : Grav-iti, technologies informatiques propulsées.
Récit
Le récit devait être construit, à partir de la mission, des valeurs et de la vision qui se partagent déjà entre les trois entrepreneurs. C’était de mettre tout ça ensemble et de créer le récit avec lequel on réussira à créer les concepts autant visuels que lexicaux. C’était d’écrire à partir du nouvel environnement lexical que le slogan offrait. Trouver le nom et la direction de l’entreprise rendait la chose beaucoup plus simple.
Design/image
Une fois que nous avions le nom, les objectifs et le récit, c’était beaucoup plus simple d’imaginer un logo qui allait bien refléter l’entreprise et sa mission. Notre stratège est arrivé avec des éléments distincts dans le mot Grav-ITI. Une rampe de lancement qui passe à travers le G, une flèche qui fait office de trait d’union, un jeu graphique avec le « ITI » qui rappelle le bilinguisme de Grav-ITI. La rampe de lancement, elle est synonyme des rencontres entre les décideurs et les entrepreneurs qui demandent aide et conseils, alors que l’équipe de Grav-ITI propulse le processus d’affaires des entreprises. La flèche, c’est la mise en orbite des services offerts par Grav-ITI.
Offre
Au départ, il y avait une offre de service. C’était ce qui rattachait les trois associés : leurs expertises et leur désir de proposer des solutions aux entreprises. Ils voulaient mettre leur mission, leurs valeurs et leur vision en commun, rajoutant à tout ça leurs connaissances du marché. C’était structuré autour de la complémentarité de Pierre-Paul, Patrick et Éric. Il fallait donc organiser l’interne. Faire comprendre aux employés où ils s’en vont, qu’elle est leur mission et leur rôle au sein de l’entreprise. Le travail à faire, c’était surtout de se concentrer sur la fierté de l’offre, l’importance des valeurs à transmettre. Le marché était déjà là, la direction était déjà déterminée, restait juste à montrer le chemin. Ce fut vraiment une collaboration des plus saines et humaine qui a permis au stratège d’accompagner l’équipe de Grav-iti dans l’établissement de leur stratégie d’entreprise, dans leur offre de service, dans la concrétisation des objectifs de départ pour les propulser dans leur marché. Avec la confiance des trois partenaires et avec beaucoup de place pour créer, le tout s’est fait très fluidement.
Relation
Un point que les trois associés voulaient promouvoir, c’était le sentiment d’appartenance de leur équipe et leurs trois différentes offres de services. Pour ce faire, notre stratège a utilisé un code de couleur pour différencier et mieux présenter les champs gravitationnels de l’équipe : le bleu, le vert et l’orange, tout ça en créant un fort sentiment de fierté. Pour bien engager cette nouvelle identité, nous avons fait appel à une de nos précieuses collaboratrices, Annie-Claude Bédard d’Orphisme photographie. Elle a su accompagner le stratège dans la réalisation des photos à concepts pour bien illustrer les trois secteurs de services. En nous servant des employés comme figurants et en jouant avec des jeux de lumières colorées, les clichés d’équipes et d’employés, vêtus de chandails aux couleurs de leur département, nous avons créé une banque d’image pour présenter l’équipe sur les médias sociaux.
Dès les débuts de notre collaboration avec les trois partenaires et leur équipe, le stratège les accompagne dans toutes les étapes liées à la stratégie d’identité d’entreprise. Un calendrier de publications a été développé pour avoir une présence pertinente sur LinkedIn. Le stratège a aussi aidé à monter les bases des visuels qui servent encore aujourd’hui à Grav-ITI lors de leurs publications.
L’engagement
Plusieurs fois par année, le stratège rencontre les trois associés pour assurer que la planification stratégique est toujours d’actualité et déterminer les meilleures actions pour propulser l’entreprise et attirer le plus possible de futurs collaborateurs. Les trois associés ont vu la valeur ajoutée du stratège en identité d’entreprise et en ont réalisé l’importance. C’est pourquoi ils veulent continuer leur partenariat avec nous. Et nous en sommes bien fiers.
Budget investi : - 20k $
-
Contexte et objectif
Altum, c’est une équipe de professionnels de l’image qui propose une expérience très humaine à tous ceux qui cherchent quelque chose à leur hauteur. Mais, pour arriver à cette définition de ce qu’ils font, il a fallu se remettre en question en équipe. Altum a alors décidé de faire appel à la sagesse, à l’expérience et aux tactiques de notre stratège.
Principal objectif : structurer l’offre de services selon une actualisation de la mission et de la vision de l’entreprise.
Positionnement & Stratégie
Après 2 ans dans l’industrie, Altum et les deux associés, Pnina-Soleil et Dominic, ressentaient un désalignement à travers leur offre de service, leur présence sur les réseaux sociaux et dans leur réalité d’entreprise. Après 2 ans, Altum cherchait à simplifier son offre de service qui regroupait beaucoup de spécialités en même temps. Il y avait un besoin d’actualisation de l’offre pour mieux répondre à la demande de façon claire et précise, dans le but de rassurer les employés et attirer des clients potentiels.
En voyant la multitude de projets en tout genre, dans les multiples sphères d’expertise offertes par Altum, le stratège a bien compris son rôle : structurer l’équipe et proposer des balises pour retrouver les objectifs de départ. C’était le cœur même de l’identité : être capable de maîtriser l’offre de service et lui donner une place centrale dans l’entreprise.
Au fil des rencontres, le stratège est venu à la conclusion que l’identité d’Altum, elle provenait de son écoute de leurs clients. Pour leur faire vivre une expérience à la hauteur de ce qu’ils sont, de ce qu’ils veulent projeter, c’est important de porter une attention particulière à leurs besoins, leurs craintes et leurs idées. Pnina et Dominic mentionnaient que les clients les remerciaient de leur avoir fait vivre une expérience joyeuse, plaisante, réconfortante, douce et inspirante souvent après une séance. Tout est dans l’expérience. Un client satisfait est un client qui se sent bien.
Une séance de photo avec Altum, c’est une expérience qui se prépare. C’est une rencontre qui guide l’équipe et le client vers la réalisation du projet. L’objectif de cet entretien, c’est d’offrir une vue d’ensemble sur l’origine de l’intention. La racine latine d’altum, altus (« haut »), qui veut dire « vu de haut, vu d’ensemble ». Ça va donc de soi que l’équipe dresse un portrait plus large de la personne et de son idée pour lui offrir une expérience des plus belles.
Le slogan s’est alors écrit de lui-même, en conjuguant cette façon de faire et les valeurs de l’entreprise : Altum image, l’expérience de l’image à votre hauteur.
Récit
Voilà à quoi ressemblait une partie du récit que nous a inspiré cette jeune équipe. L’humanisme d’Altum est indéniable. Véritable abnégation qui pousse tous ces professionnels à faire vivre une expérience haute en image.
Pour bien capturer l’essence même d’une personne ou d’une entreprise, il faut découvrir la raison qui les pousse à se dévoiler, en les mettant en confiance, créant ainsi un lien entre l’artiste et l’œuvre. Derrière cette approche noble et chaleureuse se cachent une rencontre, une courte histoire, un partage d’émotion, une écoute profonde, une transmission d’expérience et de la créativité.
Altum Image vous accompagne donc tout au long du processus menant à la séance.
À ce moment-là de l’expérience, la magie opère. Les gens sont bien accueillis à rester eux-mêmes, les professionnels sont bienveillants et avenants.
Et, surtout, vos objectifs seront parfaitement imagés. Chez Altum Image, notre ambition, c’est de faire vivre une expérience des plus agréables et rassurante à nos clients.
Offre
L’expérience, elle se façonne selon les projets. Que ce soit un projet pour une entreprise ou un projet intime pour une famille, en photo, en vidéo, en studio ou à l’extérieur, l’expérience à hauteur d’homme, de femme, d’enfant, tout cela reste la mission première des photographes et vidéastes de l’équipe. Altum va toujours s’adapter à la hauteur du sujet. Un client stressé, un client avec de l’ambition, peu importe la requête, Altum et ses professionnels vont toujours donner le meilleur de leurs services pour offrir une séance à la hauteur de ce qui leur est demandé.
Le problème d’Altum Image, ce n’était pas d’offrir trop de services. C’était plutôt la demande d’encadrement. Avec le nouveau slogan de positionnement, il est maintenant évident de partager l’offre d’Altum en deux secteurs distincts : l’expérience personnelle et l’expérience entreprise.
Nous répétons souvent le mot « expérience », c’est vrai. Mais aider Altum en était une des plus plaisantes que nous avons eue cette année.
Budget investi : - 5k $
-
Contexte
L’approche Trager, transmise par Accès Trager, est une discipline thérapeutique unique au monde. Cette technique de massothérapie ressemble à une danse des mouvements et se base sur la rééducation du mouvement et a pour but d’atteindre l’esprit à travers le toucher et certaines mobilisations physiques.
Accès Trager, c’est la seule école du Québec, même du monde, qui offre une formation de l’approche Trager.
Objectifs
Tout près de leur retraite, les deux formateurs souhaitaient se faire connaître afin de remédier au manque de visibilité et de recruter des thérapeutes et formateurs pour assurer la pérennité de l’école.
Stratégie/positionnement
Pour augmenter la notoriété d’Accès Trager, nous avons actualisé la mission et la vision de l’école afin d’éclairer davantage les futurs praticiens et formateurs.
La valeur ajoutée d’Accès Trager, selon les préceptes mêmes de l’école, c’est le partage d’expériences et d’expertises des formateurs passionnés.
Connexion, transmission, éveil.
Trois mots qui reviendront souvent dans les prochaines étapes. En offrant une approche différente, voire complémentaire à tous soins de santé globale et qui s’enseigne de façon singulière. Accès Trager offre un parcours apaisant à tous ceux qui tentent l’expérience, autant pour le praticien que pour le client.
Le champ lexical qui a aidé à bâtir le récit a été nourri par la stratégie d’identité et l’actualisation de la MVV que le stratège a faites. Inspiré par l’ambiance de l’approche Trager, la stratégie nous a amené au slogan qui va de pair avec la vision d’Accès Trager.
« S’offrir un parcours de connexions sensorielles ».
Récit
Avec un champ lexical vaste et la stratégie d’identité bien définie, nous avions la direction à prendre pour composer le récit en faisant état de toute la beauté de l’approche Trager.
« Élaborée par le docteur Milton Trager, cette approche est basée sur la rééducation du mouvement et a pour but d’atteindre l’esprit à travers le toucher et certaines mobilisations physiques. Telle une danse des mouvements, l’approche Trager est apaisante, d’une profonde douceur, véritable parcours des sensations qui ouvrent un chemin vers le bien-être et l’esprit libre.
Que vous soyez un massothérapeute en quête de nouvelles techniques pour traiter des clients ou que vous soyez le proche aidant d’un membre de votre famille, Accès Trager vous offre une nouvelle approche. Notre technique de formation préconise un traitement plus intimiste et en douceur qui puise ses fondements dans la gymnastique mentale. »
Design/image
Avec une nouvelle stratégie d’identité, il est souvent souhaitable de revoir l’identité visuelle. Le logo d’Accès Trager a alors été travaillé, épuré, transformé. En se basant sur l’origine visuelle de l’approche Trager, qui misait sur la calligraphie asiatique, cet héritage, a permis au stratège de concevoir un logo à partir de dessins créés avec des lettres A et T très épurées. Ce jeu graphique a donné l’impression qu’une flèche s’offrait le parcours de connexions sensorielles pour atteindre le niveau de l’approche Trager.
À travers le processus de création du logo, d’autres éléments visuels ont été travaillés : des motifs à partir du logo, une banque de photos abstraites libre de droits et une palette de couleur. Ces aspects visuels auront une place importante dans la promotion et les communications qui seront faites sur le futur site web de l’école, prévue au tournant de 2024.
Budget investi : - 10k $
-
Contexte
Ted Harman, expert-conseil d’assurances pour les particuliers et entreprises et aussi propriétaire d’Accent Solution Assurance, voyait une occasion grandissante d’offrir son expertise et celle de son équipe dans le marché niché des Family Office (FO) (grandes fortunes).
Ted et son équipe possèdent un avantage : la notoriété bâtie sur le marché avec Accent Solution Assurance. Un tel avantage apporte une crédibilité et une confiance importante dans les négociations.
Il y avait deux objectifs distincts à atteindre pour le stratège. Il devait positionner ce nouveau service dans le marché niché des Family Office sans ignorer l’historique d’Accent Solution Assurance.
Stratégie/positionnement :
L’émotion.
Dans un marché niche comme celui des Family Office, c’est l’axe de positionnement de l’émotion qui va permettre à Accent Family Office (AFO) de se démarquer.
Pour positionner AFO comme un partenaire de la FO et jouer sur l’émotion de la richesse, c’est se rappeler que l’entreprise peut aider chaque famille souhaitant protéger cette richesse pour sa pérennité. Un patrimoine, c’est une histoire qui a différentes composantes, différents chapitres qui ont leur importance pour la valeur complète de l’œuvre. Ted et son équipe travaillent pour la fierté des familles.
Une approche humaine expérimentée apporte une analyse complète de la toile des Family Office et devient une valeur ajoutée non négligeable. S’engager avec AFO, c’est réaliser que ce n’est pas juste un investissement de temps bénéfique qui permet de répondre à des besoins spécifiques, mais de répondre aux besoins en tenant compte de tous les biens pour une solution à la pérennité d’une richesse familiale.
Accent Family office, protéger et perpétuer l’histoire d’une richesse.
Image/design
Le stratège a proposé un logo qui met de l’avant la richesse de l’histoire des Family Office. Une noblesse historique, qui vient avec des armoiries épurées, illustrant cette richesse qui s’est accumulée et qui se veut sous protection. Dans ce blason noble, le stratège y a inséré un élément authentique : un énoncé latin, protegere & perpetuare, littéralement « protéger et perpétuer ».
L’environnement visuel de AFO joue beaucoup sur les aspects de richesse du patrimoine, c’est donc pourquoi le stratège a créé une banque d’images, a établi un code de couleur et choisi une typographie qui sied bien ces aspects.
Tout cet environnement visuel a une place importante lorsqu’on parle de l’émotion et de la protection d’un patrimoine familial.
Budget investi : - 10k $
Si vous souhaitez voir le processus créatif ou des éléments visuels d’un de ces mandats, n’hésitez pas à nous écrire.
« À la suite de notre démarche de fusion, une des premières étapes était de mettre en place une identité propre à notre entreprise. Tout ça passait par un changement de nom et d’image. J’avais déjà fait le même exercice par le passé et la première tâche pour y arriver était de trouver la bonne personne pour nous accompagner à travers ce changement d’identité.
ROY identité engagé et son stratège ont été les partenaires idéaux, dus à leur flexibilité et leur démarche engagée envers nous. C’était un travail de collaboration qui offre encore aujourd’hui des dividendes importants ! »
– Pierre-Paul Caron, associé chez Grav-ITI
« Notre nouvelle identité est notre guide pour énormément de projets, dont nous avons déjà préparé plusieurs phases pour la prochaine année. Notre exercice financier débute en septembre donc le moment choisi était SUPER pour notre planification annuelle. Nous avons présenté le tout aux membres de notre équipe et ils sont aussi emballés que nous par le récit, le champ lexical… tout ! Tranquillement, nous allons tout dérouler et intégrer la nouvelle identité sur tous les canaux de communication. »